Auto-Hypnose et auto-bienveillance en oncologie
Description
Au cours de cette journée, je propose de faire le lien entre recherche scientifique et application clinique en oncologie. En effet, je vous expliquerai ce que les études relatives à l’apprentissage de l’auto-bienveillance et de l’auto-hypnose nous apprennent quand cet outil est intégré à la prise en charge des patients souffrant d’un cancer. La collaboration entre les chercheurs du Sensation & Perception Research Group du GIGA Consciousness de l’Université de Liège et les cliniciens du CHU de Liège a permis de démontrer que 6 à 8 séances d’auto-hypnose et d’auto-bienveillance permettaient d’améliorer la qualité de vie des patients en modulant des variables telles que la fatigue et la détresse émotionnelle, notamment.
(suite de la description)
Je vous montrerai également que malgré l’intérêt non discutable de cet outil, une réflexion quant au moment de son intégration dans le parcours de soin du patient est nécessaire afin d’en optimaliser les bénéfices. Ensuite, je vous propose de travailler ensemble et de faire ‘comme si’ vous participiez à ces ateliers d’auto-hypnose et auto-bienveillance.
Notez que tout au long des ateliers que nous proposons à Liège, nous centrons nos échanges avec les patients sur des stratégies et comportements concrets à mettre en place au quotidien pour retrouver une qualité de vie, sans nous focaliser spécifiquement sur les symptômes relatifs au cancer.
Plus précisément, je prendrai donc le temps de vous expliquer le contenu des 52 tâches d’auto-bienveillance qui ont été développées par le professeur Marie-Elisabeth Faymonville, et qui sont maintenant utilisées par de multiples cliniciens de notre hôpital. Réapprendre à se connaitre via l’identification de ses besoins et de ses limites, apprendre à dire ‘non’ via des stratégies concrètes ou encore améliorer sa communication avec soi-même et avec les autres, sont autant de thématiques travaillées avec les patients.
Ces exercices d’auto-bienveillance ont comme objectif de réapprendre au patient à être acteur de son bien-être. Lors de chaque nouvelle séance, nous discutons des tâches réalisées à domicile et proposons entre 5 et 7 nouvelles tâches pour la séance suivante. Les patients sont accompagnés d’un carnet dans lequel nous leur demandons de mettre par écrit leur application des exercices, ainsi que les facilités et les difficultés rencontrées lors de leur mise en place dans leur vie quotidienne.
Prenez donc de quoi écrire pour cet atelier ! [NB : des blocs-notes seront distribués par Emergences]
En parallèle, nous proposons également plusieurs exercices d’hypnose, chacun en lien avec un objectif précis (par exemple, avoir un sommeil récupérateur, gestion de la douleur, gestion de problèmes de vie, etc.) afin de consolider les apprentissages réalisés via les tâches d’auto-bienveillance. Je vous proposerai donc d’expérimenter un ou plusieurs de ces exercices ensemble.
Objectifs :
- Comprendre l’intérêt de l’auto-bienveillance et auto-hypnose par rapport aux connaissances scientifiques actuelles
- Découvrir l’intérêt d’exercices concrets centrés sur la mise en mouvement du patient en tant qu’acteur de son bien-être
- Découvrir différents exercices d’hypnose (à visée d’auto-hypnose) efficaces pour les patients en oncologie
Informations :
Atelier ouvert aux professionnels de santé formés à l’hypnose
Atelier animé par la Dr Audrey Vanhaudenhuyse, neuropsychologue, PhD en Sciences Médicales au CHU de Liège (Belgique)
Date : Mercredi 26 juin 2024
Lieu : Salle Lamennais 3, Palais du Grand Large, 1 quai Duguay-Trouain, Saint-Malo
Horaires : de 9h à 17h30
Nous proposons un déjeuner le jour du pré-congrès au Palais du Grand Large. Menu & réservation >> ici <<
Tarifs :
- Tarif particulier : 240 €, cliquez ci-dessus pour vous inscrire
- Tarif convention : 340 €, contactez-nous par email ou téléphone au 02 99 05 25 47