Formation Hypnose, douleur aigüe et anesthésie
On pense trop souvent à l’hypnose en anesthésie comme à une procédure d’analgésie qui vient remplacer une autre méthode alors qu’elle est avant tout un adjuvant toujours disponible, sans effet secondaire. L’hypnose n’est pas un processus de type « on-off » mais une approche polymorphe, souple et dynamique. Qu’il s’agisse d’hypnose formelle ou informelle, elle est un allié utile et efficace dans de nombreuses circonstances, dont en particulier : l’anesthésie loco-régionale.
Le patient peut également recourir à l’hypnose lors d’une consultation préopératoire ou encore pour l’apaiser, lui apporter du calme et du réconfort en vue d’une anesthésie générale. L’hypnose présente un intérêt dans la prévention de l’anxiété péri opératoire. Les avantages de l’hypnosédation sont nombreux.
Les exemples d’interventions ou l’hypnose peut être pratiquée sont nombreuses explique le Dr Adriana Wolff , telles que l’ablation de thyroïde ou de tumeur mammaire, la chirurgie plastique ou encores les opérations gynécologiques.
Découvrir la formation Hypnose, douleur aigüe et anesthésie
- Vous vous intéressez à l’hypnose comme outil pour améliorer la prise en charge de douleur aiguë et l’anxiolyse ?
- Vous cherchez à enrichir votre pratique par une formation adaptée à vos besoins ?
- Vous souhaitez améliorer votre qualité de vie professionnelle ?
À Rennes ou à Paris, venez acquérir de nouvelles compétences avec la formation Hypnose douleur aigüe et anesthésie sur 12 jours
Publics et pré-requis
Tous les professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, en particulier ceux concernés par la prise en charge de la douleur aiguë et l’anxiolyse (médecins anesthésistes, chirurgiens, médecins pratiquant des actes douloureux, IADES, IBODES, etc.)
Objectifs
- Acquérir les compétences pour développer et maintenir un état hypnotique en pré, per et postopératoire.
- Former à des techniques complémentaires pour la prise en charge de la douleur aiguë dans des contextes chirurgicaux, de soins douloureux, d’examens invasifs…
- Aller avec chaque patient vers les meilleures analgésie et anxiolyse possibles.
- Développer les compétences en communication thérapeutique avec chaque patient.
- Maîtriser l’auto-hypnose pour soi et les patients.
L'hypnose est un superbe outil qui m'aide vraiment dans certaines situations qui m'étaient avant difficiles. Cette nouvelle façon de communiquer embellit mes journées. Merci !!!
Initiation à l'hypnose appliquée en douleur aiguë et anesthésie
Découvrez ci-dessous, en vidéo, une initiation à l'hypnose appliquée en douleur aiguë et anesthésie avec le Dr Franck Bernard, médecin anesthésiste au CHP Saint Grégoire (35) et responsable du pôle anesthésie à Emergences.
Nos formateurs
Avec plus de 70 formateurs et une expertise de 20 ans, Emergences est aujourd’hui le 1er institut français de formation à l’hypnose médicale et la communication thérapeutique.
Tous nos formateurs Emergences sont des professionnels de santé en exercice et ont au moins 3 ans de pratique clinique de l'hypnose médicale. Ils consacrent 2 années à la formation spécifique de formateur en communication thérapeutique et hypnose. Ils participent aux journées de formation continue en hypnose chaque année. Nos formateurs présentent au minimum une conférence ou un atelier dans un congrès national ou international chaque année et/ou un article dans une revue scientifique.
Choisir Emergences, c’est :
- Se former auprès d’un organisme de formation indépendant et reconnu dans le monde de l’hypnose et plus largement, celui de la santé.
- Se former auprès du plus grand institut français aujourd’hui et bénéficier de 20 années d’expertise dans la formation à l’hypnose médicale.
- Se former dans un organisme de formation certifié Qualiopi & Datadock et référencé auprès de l'ANDPC & le FIF PL.
Chaque participant peut appliquer l’hypnose à la sortie de sa formation, en s’appuyant sur les apports théoriques et pratiques acquis. Le confort dans la pratique et les bénéfices pour les patients sont immédiats.