Psychothérapie à l’usage du médecin généraliste face à un patient souffrant de dépression
Publics et pré-requis
Public : tous les professionnels de santé, les psychologues et pychothérapeutes, hospitaliers ou libéraux. Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.
Prérequis : avoir suivi une formation en hypnose dans un institut ou une association reconnu.e par Emergences et sur présentation des attestations de compétences ou diplômes, à transmettre par email à information@hypnoses.com
Objectifs
- Optimiser l’efficacité de la psychothérapie de soutien face à un patient dépressif
- Utiliser des outils de psychothérapie de façon stratégique pour mobiliser les ressources du patient face à un épisode dépressif
- Développer des alternatives de soins non pharmacologiques, comme l’hypnose dans le cadre de troubles dépressifs
Le programme
Psychothérapie à l’usage du médecin généraliste face à un patient souffrant de dépression
Outils stratégiques de psychothérapie à l'usage du médecin généraliste face à un patient souffrant de dépression.
Une personne sur cinq connaitra un épisode dépressif dans sa vie. Dans la prise en charge de ces dépressions, le médecin généraliste a une place centrale. Les recommandations lui indiquent de réserver les antidépresseurs aux cas les plus sévères et éventuellement en cas d’intensité modérée. Par contre, la psychothérapie est préconisée dans toutes les situations. Certains médecins généralistes sont formés à des psychothérapies structurées (psychothérapie interpersonnelle, thérapie systémique...). Les autres peuvent proposer une thérapie dite « de soutien ».
Nous verrons comment des outils issus des thérapies brèves peuvent renforcer l’efficacité d’une thérapie de soutien. A travers des outils simples, concrets, utilisés de façon stratégique, le médecin généraliste peut renforcer l’alliance thérapeutique, mobiliser les ressources du patient et de son entourage. En adaptant sa posture relationnelle, il peut permettre au patient d’être pleinement acteur de la thérapie. Nous aborderons des principes généraux mais aussi les spécificités selon que la dépression soit aiguë ou chronique.
Dans certaines situations, cela permettra d’éviter le recours aux psychotropes. Dans tous les cas, le médecin généraliste pourra mieux accompagner le patient et si besoin mieux l’orienter. Cet atelier est destiné aux médecins généralistes qu’ils soient formés ou non à l’hypnose médicale.
Informations complémentaires
- Atelier accrédité DPC, numéro : 16722100001
Méthode et support
Modalités pédagogiques :
Le Concept IDÉE est un concept global d’acquisition des techniques, développé pour chacune de nos formations, quelle que soit sa durée :
- Information préalable sur la technique
- Démonstration
- Exercice en sous-groupe (jeux de rôles Patient / Thérapeute / Observateur) ou en groupe
- Évaluation : analyse de la pratique en sous-groupe et analyse collective
Modalités d'évaluation :
Différentes modalités d’évaluation sont mobilisées tout au long de la formation :
-
des jeux de rôles par sous-groupes de 3 participants encadrés par le formateur et retours d’expériences pour apprécier l'atteinte des objectifs
-
des études de cas clinique
- un questionnaire de satisfaction à la fin de chaque module et à la fin de la formation
- une évaluation 6 mois après la fin de la formation.
Accompagnement et ressources :
Emergences vous propose un accompagnement pédagogique entre chaque module de formation. Découvrez des outils pour réviser, évaluer et renforcer vos compétences (diaporama, vidéos, quizz…).
De nombreuses ressources pédagogiques - Livres, VOD, chaîne YouTube et annuaire des praticiens - sont disponibles sur www.campus-hypnoses.com
Possibilités de financement
Emergences vous accompagne et vous oriente pour le financement de votre formation. En savoir plus
Infos pratiques
Besoin d'un renseignement supplémentaire ?
Contactez-nous !