Soigner sa qualité de vie au travail
Publics et pré-requis
Public : tous les professionnels de santé, les psychologues et pychothérapeutes, hospitaliers ou libéraux. Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.
Prérequis : avoir suivi une formation en hypnose dans un institut ou une association reconnu.e par Emergences et sur présentation des attestations de compétences ou diplômes, à transmettre par email à information@hypnoses.com
Objectifs
- Découvrir les composantes de la qualité de vie au travail
- Connaître les leviers d’action à mobiliser pour préserver son bien-être professionnel et personnel
- Apprendre des techniques d’auto-hypnose orientées sur le maintien de sa santé en tant que soignant
Le programme
Soigner sa qualité de vie au travail
Parmi les différentes définitions de l’amélioration de la qualité de vie au travail, il y a la « démarche qui regroupe toutes les actions qui permettent de combiner qualité des conditions de vie et de travail des agents et qualité du service rendu » (Ministère de l’Action et des Comptes Publics). Dans un contexte où l’exercice de la fonction de soignant demande de constants ajustements entre les objectifs thérapeutiques, les moyens (matériels et humains) à disposition pour atteindre ces derniers, les attentes des patients, ses propres attentes et besoins en tant qu’individu et soignant..., il est utile de connaître les différentes composantes de la qualité de vie au travail pour les rechercher, les mettre en œuvre, les préserver.
Elles sont autant liées à ce que l’individu peut faire pour lui-même, qu’à son rapport aux patients, à ses collègues et à sa hiérarchie, ainsi qu’à un équilibre entre vies personnelle et professionnelle.
Après avoir présenté un modèle du rapport au travail, l’atelier s’intéressera aux composantes de la satisfaction (et de l’insatisfaction) au travail, fondation du sentiment de qualité de vie professionnelle. Dès lors, nous aborderons les actions concrètes pouvant être mises en place individuellement et collectivement selon les demandes des participants. Des techniques d’hypnose et d’auto-hypnose, autour de la préservation de sa satisfaction au travail, seront également proposées.
Informations complémentaires
Méthode et support
Modalités pédagogiques :
Le Concept IDÉE est un concept global d’acquisition des techniques, développé pour chacune de nos formations, quelle que soit sa durée :
- Information préalable sur la technique
- Démonstration
- Exercice en sous-groupe (jeux de rôles Patient / Thérapeute / Observateur) ou en groupe
- Évaluation : analyse de la pratique en sous-groupe et analyse collective
Modalités d'évaluation :
Différentes modalités d’évaluation sont mobilisées tout au long de la formation :
-
des jeux de rôles par sous-groupes de 3 participants encadrés par le formateur et retours d’expériences pour apprécier l'atteinte des objectifs
-
des études de cas clinique
- un questionnaire de satisfaction à la fin de chaque module et à la fin de la formation
- une évaluation 6 mois après la fin de la formation.
Accompagnement et ressources :
Emergences vous propose un accompagnement pédagogique entre chaque module de formation. Découvrez des outils pour réviser, évaluer et renforcer vos compétences (diaporama, vidéos, quizz…).
De nombreuses ressources pédagogiques - Livres, VOD, chaîne YouTube et annuaire des praticiens - sont disponibles sur www.campus-hypnoses.com
Possibilités de financement
Emergences vous accompagne et vous oriente pour le financement de votre formation. En savoir plus
Infos pratiques
Besoin d'un renseignement supplémentaire ?
Contactez-nous !