Aller au contenu principal

C'est quoi l'effet placébo ?

Comprendre l'utilisation des facteurs contextuels par les professionnels de santé

effet placébo
Recherche
claude virot
Dr Claude Virot

" Lors d’une réunion au conseil national de l’ordre des médecins pour évoquer l’avenir de l'hypnose, la question de l’effet placébo est arrivée sur la table. J’ai confirmé que l’effet placébo est bien présent dans toute intervention hypnotique de même qu’il est bien présent dans toute relation thérapeutique (même s’il s’agit malheureusement parfois d’un effet placébo inverse, l’effet nocébo). En tous cas, il y a toujours des effets contextuels qui peuvent améliorer (ou entraver) l’efficacité thérapeutique.

Le groupe de recherche Emergences et moi-même sommes très enthousiastes à saisir l'opportunité aujourd’hui de participer à une grande étude sur les effets contextuels dans les soins, dans le cadre de la thèse d’un jeune chercheur grenoblois Léo Druart."

Cette enquête est destinée à tous les professionnels de santé de France, de Suisse et de Belgique et vise à étudier dans quelle mesure les professionnels de santé utilisent le contexte dans lesquels ils prennent en charge leurs patients.
Ce questionnaire est diffusé aux professionnels de santé et aux étudiants en dernière année des différentes disciplines de santé afin de comprendre leur utilisation des facteurs contextuels.

Léo Druart
Léo Druart, Kinésithérapeute, doctorant et enseignant à l'école de kinésithérapie de Grenoble.

La durée de remplissage est d’environ 10/15 minutes.  La date limite pour répondre à l'enquête est le 1er octobre.

Pour obtenir des renseignements sur l’enquête, vous pouvez contacter le coordinateur de l’étude, Léo Druart, Kinésithérapeute Enseignant au Dpt Kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes : leo.druart@univ-grenoble-alpes.fr

Plus il y aura de réponse à cette enquête et plus elle aura de valeur !