Aller au contenu principal

La pratique de l'hypnose en milieu hospitalier psychiatrique et en psychiatrie libérale

Résumé du Colloque Hypnose en Psychiatrie - Jeudi 28 septembre 2023 au Palais d’Issy

Colloque Hypnose en Psychiatrie
Congrès

Résumé de la journée scientifique "Hypnose en psychiatrie"

Le but de cette journée scientifique est de présenter l’évolution de l’hypnose clinique dans le champ médical moderne en incluant différents modes de mise en pratique de la technique, dans différentes situations cliniques, et dans divers contextes professionnels. Tout du long de la journée, les présentations théoriques seront complétées de cas cliniques issus de la pratique médicale.

Depuis son apparition dans le monde médical, l’hypnose, qui permet de modifier les processus mentaux et corporels, est liée aux connaissances sur la conscience et, dans son histoire, nous entendrons imagination, sommeil, inconscient « mystérieux »… Puis émerge avec Milton Erickson le concept d’un inconscient protecteur, dont l’activité est bénéfique et demande a être encouragée. Aujourd’hui, nous concevons une conscience globale à deux dimensions, l’une permettant d’interagir et s’adapter à l’environnement et la réalité, et l’autre portant une dimension imaginaire (« virtuelle ») et corporelle plus importante. Elles sont multiples: activation d’un lieu de mémoire ou imaginaire, confortable et/ou sûr, projection dans le futur, créativité, modifications corporelles… Cependant, pour le psychiatre, leur intérêt ne prend sa valeur que dans un environnement technique et relationnel favorable, pour associer plusieurs modalités thérapeutiques complémentaires dans un soin global.

La recherche scientifique sur l’hypnose a beaucoup évolué depuis 20 ans grâce aux neurosciences. Il n’est plus question de théoriser de façon purement subjective le processus. Les études fondamentales ont mis en évidence des processus neurologiques spécifiques grâce au scanner à émission de positons et à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Par la suite, les études cliniques randomisées publiées sont de plus en plus nombreuses et définissent de mieux en mieux la pertinence des indications et des contre-indications de l’hypnose thérapeutique. Cette journée scientifique sera l’occasion de présenter les derniers travaux publiés dans la littérature scientifique psychiatrique.

Les techniques d’hypnose en milieu hospitalier psychiatrique

Le Dr Philippe Aïm, ancien psychiatre hospitalier, en exercice libéral, nous présentera la mise en pratique de la communication hypnotique dans le contexte des soins psychiatriques sans consentement à l’hôpital. En effet, on retrouve souvent des croyances infondées sur l’impossible pratique de l’hypnose en milieu hospitalier, alors que dans un grand nombre de cas cela pourrait soulager au minimum le niveau d’activation anxieuse des patients.  Ces croyances sont souvent issues du fait du caractère aigu de la symptomatologie, de l’urgence du soin médicamenteux et institutionnel ou, surtout, de l’absence d’une demande, préalable à toute démarche thérapeutique. Si l’hypnose au sens le plus formel du terme ne va certainement pas guérir une décompensation aigüe, en revanche, la communication issue de ces techniques va clairement faciliter la démarche de soins, la relation, l’émergence d’une demande et faciliter l’émergence d’une capacité à consentir aux soins.

Le Dr Emmanuel Malphettes, psychiatre hospitalier, présentera la manière de mettre en pratique les techniques d’hypnose clinique et de thérapies brèves dans le champs institutionnel, et notamment comment impliquer toute l’équipe dans une telle dynamique psychothérapique.

Le Dr Adrian Vesa présentera son utilisation de l’hypnose clinique en hospitalisation psychiatrique libre (SPL). Etant donné qu’une hospitalisation entraîne toujours des changements profonds dans la personne du fait de cette rupture marquée avec le quotidien, il sera présenté de quelle manière l’hypnose clinique peut rendre le processus relationnel en hospitalisation plus souple, avec plus de proximité et d’alliance thérapeutique au sein d’un lien humain. Quelle que soit la pathologie (anorexie, deuils, troubles anxieux…), on recherchera à activer les ressources de la personne dans son quotidien à l’aide des techniques hypnotiques mobilisatrices. Plusieurs situations cliniques spécifiques seront aussi présentées, pour clarifier la mise en pratique concrète de la technique hypnotique.

Les bénéfices de l'hypnose

Le trouble de stress post-traumatique atteint environ 1% de la population, et les conséquences physiques et psychiques rendent parfois chronique une pathologie aiguë. Plus le trouble est pris tôt et meilleure est l’évolution. L'hypnose a une longue histoire d’utilisation dans le traitement des traumatismes. Pourtant, seule une étude randomisée sur des enfants a été publiée en 2009 montrant son efficacité, à côté de nombreuses autres descriptions de cas. Les techniques d’hypnose peuvent être bénéfiques sur certains symptômes: douleurs, anxiété, cauchemars (HAS, 2007). Les participants découvriront de quelle manière l’hypnose est mise en pratique pour soigner la dissociation péri-traumatique et l’hyperactivation neurovégétative. Cette présentation permettra de lier la clinique du trauma, la neurobiologie et la dissociation avec les différentes étapes de la prise en charge et les techniques hypnotiques.

Historiquement, la psychose a souvent été un champ peu exploré par la psychothérapie par l'hypnose, les professionnels considérant souvent que la dissociation associée à l'hypnose pourrait déstabiliser voire faire décompenser les patients. La littérature scientifique ne retrouve pas vraiment de telle association. Le Dr Juliette Gremion présentera comment elle applique les Techniques d’Activation de Conscience (protocole simplifié et reproductible d’hypnose clinique) pour des patients atteints de troubles psychotiques sévères, dans une étude rétrospective. En sélectionnant un minimum les patients qui pouvaient en bénéficier ainsi que le moment de cette intervention, elle nous montrera que l’hypnose peut tout à fait être utile et mise en pratique pour aider des patients souffrant de psychose.

Pratique de l'hypnose en psychiatrie libérale

Le Dr Bruno Dubos présentera son travail en cabinet libéral avec des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Il est connu de longue date qu’il ne suffit pas de se centrer sur la simple reprise ou perte de poids en fonction du trouble, anorexique ou boulimique, mais qu’il faut également travailler l’ensemble des compétences émotionnelles et relationnelles dont la personne aura besoin pour son autonomie. L’intégration de l’hypnose dans les soins permet de diminuer l'altération du corps en relation et les processus d'arrêt évolutifs présents dans tous les troubles des conduites alimentaires, en utilisant le ressenti et les émotions.

Les patients présentant les symptômes d’épisode dépressif sévère font partie du quotidien de tout psychiatre. Si les perturbations biologiques cérébrales sont constantes, la question de leur mécanisme reste confuse. C’est pourtant ce qui conditionne en grande partie l’attitude thérapeutique. La recommandation d’associer psychotropes et psychothérapie datant des années 1990, a peu à peu laissé place à celle de la psychothérapie en première intention pour les dépressions légères à modérées. Depuis 1988, le Dr Virot utilise l’hypnose au coeur du dispositif thérapeutique en y associant progressivement le modèle systémique (couple, famille) et la thérapie brève, puis à l’orientation vers le futur et la plasticité cérébrale (parfois appelée neurogénèse). Il est possible de soigner des patients présentant des troubles dépressifs plus ou moins sévères grâce à l’hypnose. De plus, en distinguant les dépressions aiguës récentes des dépressions chroniques, nous pourrons adapter la technique proposée.

Objectifs du colloque Hypnose en Psychiatrie

  • Décomposer l’évolution de l‘hypnose en psychiatrie de son origine à nos jours 
  • Mise à jour scientifique des dernières publications sur le sujet
  • Savoir identifier quels patients peuvent bénéficier d’hypnose
  • Savoir comment favoriser l’association de différentes techniques psychothérapiques à l’hypnose clinique
  • Connaitre les éléments issus de l’hypnose qui peuvent se décliner dans la pratique psychiatrique en soins sous contrainte
  • Savoir appliquer au moins un des éléments techniques de l’hypnose clinique en pratique d’entretien clinique psychiatrique
  • Comprendre comment l’hypnose (technique d’activation de conscience » peut être proposée à des patients souffrant de psychose
  • Dans les troubles du comportement alimentaire, savoir intégrer l’hypnose clinique pour intégrer la notion de corps en relation et repérer les processus dysfonctionnels
  • Apprendre les stratégies thérapeutiques incorporant l’hypnose dans le soin du trouble de stress post-traumatique
  • Définir la place de l’hypnose dans les modalités thérapeutiques de la dépression en adaptant la mise en pratique aux dépressions aiguës et aux dépressions chroniques

Bibliographie

  • Articles dans des revues à comité de lecture:
  • Abramowitz EG, Barak Y, Ben-Avi I, Knobler HY. Hypnotherapy in the treatment of chronic combat-related PTSD patients suffering from insomnia: a randomized, zolpidem-controlled clinical trial. Int J Clin Exp Hypn. 2008 Jul;56(3):270-80
  • Boselli E, Cuna J, Bernard F, Delaunay L, Virot C. Effects of a training program in medical hypnosis on burnout in anesthesiologists and other healthcare providers: A survey study. Complement Ther Clin Pract. 2021 Aug;44:101431. doi: 10.1016/j.ctcp.2021.101431. Epub 2021 Jun 23. PMID: 34198240.
  • Fuhr K, Meisner C, Broch A, Cyrny B, Hinkel J, Jaberg J, Petrasch M, Schweizer C, Stiegler A, Zeep C, Batra A. Efficacy of hypnotherapy compared to cognitive behavioral therapy for mild to moderate depression - Results of a randomized controlled rater-blind clinical trial. J Affect Disord. 2021 May 1;286:166-173. doi: 10.1016/j.jad.2021.02.069. Epub 2021 Mar 5. Erratum in: J Affect Disord. 2021 Apr 2; PMID: 33725616.
  • Khazraee H, Bakhtiari M, Kianimoghadam AS, Ghorbanikhah E. The Effectiveness of Mindful Hypnotherapy on Depression, Self-Compassion, and Psychological Inflexibility in Females with Major Depressive Disorder: A Single-Blind, Randomized Clinical Trial. Int J Clin Exp Hypn. 2023 Jan-Mar;71(1):63-78. doi: 10.1080/00207144.2022.2160257. Epub 2023 Jan 30. PMID: 36715628.
  • Lesmana CB, Suryani LK, Jensen GD, Tiliopoulos NA spiritual-hypnosis assisted treatment of children with PTSD after the 2002 Bali terrorist attack. Am J Clin Hypn. 2009 Jul;52(1):23-34
  • Vanhaudenhuyse A, Laureys S. et Faymonville M-E., « Neurophysiologie de l’hypnose [Neurophysiology of hypnosis] », Neurophysiol Clin, vol 44, no 4, 2014, pages 343 - 353
  • Versaevel C, Samama D, Jeanson R, Lajugie C, Dufeutrel L, Defromont L, Lebouteiller V, Danel T, Duhamel A, Genin M, Salleron J, Cottencin O. Déterminer la position du patient envers les soins psychiatriques avec le questionnaire Touriste-Plaignant-Client (TPC) : un outil simple pour évaluer l'alliance et la motivation [Determine the patient's position towards psychiatric care: a simple tool to estimate the alliance and the motivation]. Encephale. 2013 Sep;39(4):284-91. French. doi: 10.1016/j.encep.2012.11.010. Epub 2013 Mar 26. PMID: 23537638.

Rapports

  • Haute Autorité de Santé, « Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves », Juin 2007
  • INSERM, « Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose » , sur www.inserm.fr/, 2015
  • Haute Autorité de Santé - Dépression de l’adulte – Repérage et prise en charge initiale - 2017 -

Livres

  • De Shazer, S., & De Shazer, S. (1996). Différence : changement et thérapie brève. SATAS.
  • Dehaene S. Le Code de la conscience, Paris, Odile Jacob, coll. « Sciences », 2014, 427 p. ISBN 978-2-7381-3105-8 
  • Dubos, B., Dubois, L., De Malézieu, N., & de Malézieu, N. (2009). Guérir des troubles des conduites alimentaires. Satas.
  • Isebaert L, Cabie, M. Pour une thérapie brève, Ed. Erès, 2015
  • Piedfort-Marin, O, Reddemanne L, Psychothérapie des Traumatismes Complexes : Une Approche.intégrative basée sur la théorie des états du moi et des techniques hypno-imaginatives, Satas, 2017
  • Virot Claude. Hypnose et Auto-hypnose, Paris, Robert Laffont, 2021, 288 p. ISBN-13  :  978-2221251553
  • White, M., Laplante, I. and Beer, D.N. (2009) Cartes des Pratiques narratives. Bruxelles: Satas. 
  • Wittezaele, J. J., & Nardone, G. (2016). Une logique des troubles mentaux : Le diagnostic opératoire systémique et stratégique (DOSS). Éditions du Seuil.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Aim P., Le lien sans la demande. Revue Hypnose et Thérapies Brèves Hors série N° 13. 2022
  • Betbeze, J. (2017). L’autonomie relationnelle. Hypnose et thérapies brèves, Hors série 11.
  • Castro CMP, La maison du moi, Hypnose & thérapies brèves, no 46,Satas 2017
  • Dubos B, Conduites alimentaires: au delà du symptôme, revue Hypnose et Thérapies brèves.Hors série N°13 "soigner les addictions ». 2019
  • Virot C. Place de l’hypnose dans le traitement d’un épisode dépressif aigu. Le Généraliste, n° 2531, Juin 2010