8e Congrès d’Hypnose Médicale Emergences
Le contexte actuel qui voit le personnel de santé frôler le burn-out, après 2 années de pandémie, contribue aux raisons d’être de ce Congrès. Le Dr Claude Virot, Directeur d’Emergences, past-président de la Société Internationale d’Hypnose, tient particulièrement à développer son utilisation en créant une dynamique collective : fédérer les soignants autour de l’hypnose, faciliter le débat et les questionnements sur son intérêt, ses usages et son cadre d’application. Car la pratique de l’hypnose, c’est construire du lien avec ses patients, ses collaborateurs et plus largement, tous ceux qui, aujourd’hui, souhaitent donner du sens à leur pratique quotidienne de soin.
De plus en plus utilisée par les professionnels de santé, l’hypnose fait chaque jour ses preuves en tant qu’outil thérapeutique. Elle apporte calme, confort et sécurité dans des situations difficiles pour les patients et leurs soignants. Pour accompagner son avancée, l’équipe de l’Institut Emergences* prépare pour la 8e fois un grand rendez-vous: le Congrès « Hypnose et douleur » à Saint-Malo. Un moment incontournable pour faire le point sur l’hypnose en santé : afin de mieux soigner en travaillant avec les ressources des patients.
Organisé autour de la prise en charge de la douleur, ce Congrès permettra aux soignants de se former, de se perfectionner, d’augmenter leurs compétences et de gagner du temps dans les soins. Il leur donnera la possibilité de valoriser leur établissement en y apportant ces compétences nouvelles. Il ouvrira la voie à l’harmonisation des pratiques, et facilite les échanges à l’heure où les soignants expriment ce besoin grandissant.
Et pour développer l’hypnose du côté scientifique, Claude Virot et 7 formateurs ont créé le Labo Emergences. L’ institut de « Recherche en hypnose médicale et autres processus de conscience » a été créé en avril 2022. Son objectif est d’améliorer les connaissances scientifiques autour de la conscience. Et observer les modifications de son fonctionnement induites par des techniques telles que l’hypnose médicale pour améliorer les pratiques médicales dans le domaine de la santé.
Le Congrès est exclusivement réservé aux professionnels de santé - personnels hospitaliers, libéraux, médecins généralistes, anesthésistes, chirurgiens, sages-femmes, infirmiers, auxiliaires de puériculture, psychologues, chirurgiens-dentistes, orthodontistes, stomatologues, assistants dentaires…
1 200 personnes seront réunies : 1 050 congressistes, 152 conférenciers, 165 interventions en trois jours autour de quatre thématiques : douleur aiguë, douleur chronique, communication thérapeutique, auto-hypnose.