Congrès en ligne "l'Art de prendre soin" - Vendredi 18 octobre 2024
Bienvenue à notre 1er congrès en ligne !
Le Dr Claude Virot, directeur d'Emergences, Maryse Bénézet, présidente d'IMHETO et Guillaume Mathé, président d'IMELyon ont le plaisir de vous présenter le 1er congrès en ligne sur le thème du savoir et de la créativité. "Ce thème a été longuement réfléchi et c’est bien ce qui nous anime dans notre quotidien, avec nos patients."
Découvrez ci-dessous le programme complet des conférences et ateliers
2 CONFÉRENCES PLÉNIÈRES ET 8 ATELIERS D'1H30
9h00 "Innovations thérapeutiques dans l’histoire"
Séance plénière (30 min) - Dr Claude VIROT, médecin psychiatre
Ils ont marqué l’histoire de la science médicale : Hippocrate, Galien, Ambroise Paré, Jenner, Laennec, Mesmer, Pinel, Semmelweis, Cannon, Roetgen, Flemming, et bien sûr Milton Erickson. Nous penserons aussi à Archimède, Descartes, Kékulé… Toujours autour d’une tarte tatin.
- Au-delà de la rencontre avec ces éclairs de lumière, que peuvent-ils nous apprendre pour notre travail au quotidien avec nos patients ?
- Comment associer les connaissances fondamentales pour la sécurité avec la créativité fondamentale pour stimuler le changement ?
- Vont-ils nous aider à rêver, à observer, à repérer une petite différence, à se mettre en transe, à s’immerger dans ce qui se passe ici et maintenant…?
Tous vont nous montrer que la motivation, l’implication, l’intrication avec le monde du patient, la focalisation sont les moteurs de la créativité thérapeutique. Moteurs que nous possédons déjà et qui demandent simplement à être nettoyés, lubrifiés, ajustés pour être utilisés en toute confiance.
Merci à eux.
14h00 "Médecine ONG : s’adapter ici et maintenant"
Séance plénière (30 min) - Mme Christine ALLARY, IADE
Nous allons voir comment accompagner avec hypnose les patients non francophones. Cette prise en charge a été utilisée en chirurgie maxillo-faciale au décours de nombreuses missions humanitaires à Madagascar, au Benin.
L’acronyme TIP (Thérapeute / Interprète / Patient ) et les outils qui l’accompagnent, nous ouvrent des espaces de partage nouveaux avec l‘hypnose, à trois intervenants, et ce, partout dans le monde. Cette prise en charge, s’inscrit dans un contexte sociologique global. L’oralité en Afrique véhicule une grande partie de la transmission de la culture, de l’histoire, des croyances, de la mémoire collective. L’hypnose y trouve facilement sa place avec un VAKOG très exotique.
Il est simple ensuite d’imaginer, en France, la même prise en charge pour nos patients avec un interprète. Nous illustrerons cette présentation avec un film réalisé au cours d’une mission humanitaire.
8 ATELIERS D'1H30
9h30 "Prescriptions : l’art de la surprise"
Ateliers au choix (1h30) - Dr Claude VIROT, médecin psychiatre
La prescription fait partie de l’arsenal thérapeutique depuis la nuit des temps : consommer un produit, porter un « gri-gri », se déplacer pour une cérémonie, faire une offrande, prendre des bains… Une des bases communes est que le patient, le demandeur, doit faire quelque chose, doit agir pour son propre bien, action orientée par le soignant.
De nos jours, le principe de la prescription est souvent associé avec l’acte médical et est devenu plus ou moins synonyme de prescription médicamenteuse et de plus en plus souvent d’activité physique (marche, natation…).
« Êtes-vous d’accord pour mettre chaque soir, lorsque vous vous couchez, une chaussette haute à la jambe gauche en y glissant une pièce de deux euros sur le côté ? »
« Jusqu’à notre prochain rdv, mettez votre montre au bras droit »
« Chaque matin, allez sur la plage ramasser un caillou moche et amenez-les au prochain rendez-vous »
Autres prescriptions… Plus surprenantes, voire absurdes et qui, pourtant contiennent leur part de rationalité lorsqu’on s’intéresse au fonctionnement fondamental de la conscience, aux transes d’alerte, aux transes négatives, aux transes créatives, au changement. Leur potentiel thérapeutique intéresse tous les soignants quel que soit leur domaine d’activité.
Quelles sont les bases ? Comment doit faire le thérapeute ? Comment motiver le patient ? Quelles sont les limites ? Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons dans cet atelier à partir d’exemples avant d’inviter chacun à imaginer ses propres prescriptions pour les patients qu’il reçoit au quotidien.
9h30 "Dessins : plaisirs des enfants... et des adultes"
Ateliers au choix (1h30) - Mme Maryse BÉNÉZET, psychologue
Le Petit Prince : « Dessine-moi un mouton ».
L’aviateur : nous adultes ? Notre être conscient ? L’enfant : celui que nous étions ? Notre enfant intérieur ? Notre être inconscient ?
Il est temps, pour l’Aviateur, pendant cette « panne de moteur », de revenir à des questionnements existentiels qui l’ouvrent à la tolérance, à l’amour, à la vie, à la connaissance de soi au fur et à mesure du récit de l’Enfant.
L’Enfant dessine comme il respire, librement. Et si on apprenait à l’Adulte à redessiner et reprendre ainsi contact avec sa créativité ? Le fil du crayon peut à nouveau relier l’un et l’autre.
« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications » (Saint-Exupéry).
Par le dessin, l’Enfant mobilise sa créativité pour dompter ses peurs, l’Adulte reprend contact avec son Enfant Intérieur. Les deux deviennent guérisseurs l’un de l’autre.
« Dessine-moi un mouton » initie une transformation en profondeur.
Cet atelier est une invitation au plaisir du dessin. Chacun est convié à participer avec de beaux outils : papier, crayons, imagination… pour apprendre à l’utiliser avec les patients.
Objectifs :
- Prendre conscience de la puissance du dessin en tant qu’outil thérapeutique
- Savoir intégrer cet outil dans la consultation médicale et/ou la thérapie avec les enfants et les adultes
11h10 "L’intuition dans le soin"
Ateliers au choix (1h30) - M. Guillaume MATHÉ, masseur-kinésithérapeute
À la connaissance de l’hypnose s’ajoute l’écoute de son 6e sens, l’intuition. Pour Henri Bergson « l’intuition est la conscience dans ce qu’elle a de plus lumineux ».
Pour Moussa Nabat, psychanalyste, « Si on cesse d’être branché sur soi, si l‘on entre véritablement en empathie avec l’autre, alors on peut sentir, pressentir des choses, des évènements qui ne sont pas la projection de nos peurs, désirs ou angoisses ».
En s’appuyant sur mes expériences, je vous propose, au cours de cet atelier, de découvrir et vivre l’intuition pour comprendre comment elle peut vous guider dans vos séances. Je vous invite, au travers d’exercices, à percevoir autrement ces signes exprimés ou ressentis et à les utiliser de manière intuitive dans le soin.
Objectifs :
- Identifier le canal d’expression de l’intuition en vous
- Vivre une expérience intuitive collective
11h10 "Art-thérapies"
Ateliers au choix (1h30) - Dr Olivier PRIAN, médecin urgentiste
La dédicace de la journée me touche. Je choisis de l’entendre comme une invitation. Peu importe le verbe, central, je lis les mots, j’entends « rencontre » et pense « couple ».
- L’art et les soins … Sous quels auspices / hospices se sont-ils réunis ?
- Pour le meilleur, le pas si pire ?
- Quelle est leur profession de foi ?
- Prendre soin est un art, mais lequel ?
- Est-il un traitement ou un déguisement ?
J’ouvre les yeux et découvre la campagne gironde en un matin d’été. Le jour commence à peine, quelques rayons de soleil tentent de se faufiler sous les jupes de brume. Je vois des jeux d’enfants, des rendez-vous galants, des courses collectives, quelques errances solitaires.
Le phare du Savoir s’est endormi, repu, et les blés alentours ont été moissonné. Bientôt farine puis pain. Reste l’herbe sauvage pour l’école buissonnière, et persiste aux épis bien rangés, la folle chevelure des champs de graminées.
Y pousse, sauvageonne, une tige de livres, bientôt tronc puis Babel. On y touche le ciel et de là, enfin presque, rayonne d’un sourire le grand Luminaire.
À cette heure, il murmure … Deux papillons s’apprêtent à prendre leur envol et à tourner les pages de leurs battements d’ailes.
Puis je ferme les yeux …
14h30 "Questionnement : du pire au mieux"
Ateliers au choix (1h30) - Dr Stéphane RADOYKOV, médecin psychiatre
L’hypnose conversationnelle est une méthode couramment utilisée en hypnose, souvent appelée « induction naturelle ». Dès que l’on pose des questions sur l’intériorité de la personne ou que l’on aborde un récit autobiographique, un processus hypnotique s’active.
Cependant, l’effet thérapeutique de l’hypnose ne réside pas dans l’induction hypnotique en conversation, mais plutôt dans l’activation de ressources internes. L’art du questionnement thérapeutique, que nous appelons « hypnose sans hypnose apparente », est au cœur de cette approche. Lors de cet atelier pratique, nous explorerons comment votre manière de poser des questions peut (ou non) aider le patient à progresser. Au fil de l’atelier, nous réaliserons des exercices pratiques de difficulté croissante, en simulant des situations avec des patients de plus en plus complexes.
Objectifs :
- Développer votre compétence en questionnement orienté ressources lors d’un entretien avec les patients
- Comprendre les inductions hypnotiques conversationnelles
Nous vous invitons à participer activement et à considérer les erreurs comme des opportunités d’apprentissage et d’amélioration. Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante et formatrice.
14h30 "Quand le reste n’a pas suffi, faire parler la douleur"
Ateliers au choix (1h30) - M. Damien LEURET, formateur IMHETO
Grâce à la douleur, notre corps nous fait savoir qu’il a besoin de soins. La médecine est là pour faire le nécessaire. Parfois, alors que les soins adéquats ont été pratiqués, la douleur continue à se faire sentir. Partant du principe que le message émis n’a été alors que partiellement compris, notamment dans sa dimension psychique ou émotionnelle, des techniques issues du croisement entre l’hypnose ericksonienne, la PNL et … l’agronomie, vont permettre de découvrir ce que la douleur cherche à exprimer, le prendre en compte et le traiter.
L’intensité du message peut alors diminuer jusqu’à s’éteindre.
L’atelier permettra de découvrir différentes façons créatives de croiser les techniques, d’utiliser des grilles d’hypno-analyse, les signes idéomoteurs et revisiter certains concepts ericksonniens relatifs à la douleur comme le reliquat non-résolu.
Objectifs :
- À partir de cas cliniques, se rendre compte de l’étendue des possibilités qui existe pour prendre en charge les douleurs « inexpliquées »
- Comprendre qu’en utilisant sa créativité personnelle pour mêler les différentes approches auxquelles on s’est formé, on peut mettre au point de nouvelles façons d’aborder la douleur et obtenir ainsi des résultats nouveaux.
16h10 "La cohérence cardiaque"
Ateliers au choix (1h30) - Dr Jibba Amraoui, médecin anesthésiste
N’avez-vous pas remarqué, que lorsque nous sommes face à une situation difficile, voire stressante, notre entourage nous dit : « respire un bon coup et tu verras ça ira mieux » ?
D’où tiennent-ils une telle affirmation ?
D’ailleurs, je respire, ne l’ont-ils pas remarqué pour me demander de respirer à nouveau ?
Comment peuvent-ils croire que la respiration va modifier le poids qui pèse si lourd dans ma poitrine ?
La boule logée dans ma gorge ? Le chimpanzé qui s’agite dans ma tête jour et nuit pour me dévaloriser ? Les tremblements de mes mains et de mon cœur à l’idée de tout cette échéance qui arrive et que je ne maîtrise pas ? Pensent-ils sincèrement que la respiration va changer tout cela ? Et si c’est vrai alors j’aimerais bien que l’on m’explique comment cela fonctionne, car moi je n’y comprends rien.
Nous parcourrons, au cours de cet atelier, les mécanismes physiopathologiques qui sont impliqués dans le stress et observerons comment la respiration peut participer à la régulation de nos émotions.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes mis en jeu dans le stress
- Comprendre les interactions entre la respiration et les émotions et la fréquence cardiaque
- Comment les pratiquer au quotidien de façon efficace
16h10 "La créativité de l’inconscient"
Ateliers au choix (1h30) - Dr Didier Anne, médecin généraliste
Après un rappel de sémantique sur la créativité et l’inconscient, nous effectuerons une revue rapide et sélective des grands esprits et de leur mode de fonctionnement. Nous ferons ensuite une revue des connaissances et des progrès en neuro-sciences. Cela sera l’occasion de préciser mon credo et mon mode de fonctionnement en thérapie. Nous mettrons ensuite en pratique ces acquis pour laisser faire notre inconscient.
Objectifs :
- Interroger l’inconscient ou le laisser choisir
- Changer la réalité