Aller au contenu principal

Dans la bibliothèque des formateurs

Florilège 2023-2024

Dans la bibliotheque de
Newsletter

La Lettre d'Information d'Emergences paraît, par email, à chaque trimestre : mars, juin, septembre et décembre.

Les lettres d'information comportent la rubrique "Dans la bibliothèque de". Une formatrice ou un formateur Emergences nous confie un livre, un film, une poésie... qui ont inspiré leur pratique professionnelle et leur pratique de l'hypnose. Bonne lecture !

Gaëlle Paumelle 250pxl
Dr Gaëlle Paumelle

Dans la bibliothèque de Gaëlle Paumelle

Newsletter septembre 2024

La Dr Gaëlle Paumelle est médecin généraliste à Lannion (22).
Elle découvre l'hypnose chez Emergences en 2012 et devient formatrice pour la formation Hypnose en médecine générale.
Gaëlle a obtenu la meilleure note d'évaulation des participants du congrès pour son atelier "Et si on jouait... à expérimenter la sécurité en relation" au congrès Hypnose & Douleur 2024 !
 
Gaëlle souhaite vous faire découvrir le livre "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" et le film "Dune - première partie".

Livre les mots sont des fenetres
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall B. Rosenberg

Si je devais vous n’en partager qu’un je choisirais “Les mots sont des fenêtres ou bien des murs”, guide de communication non violente, le fruit de la carrière de Marshall Rosenberg. Il m’a été conseillé plusieurs fois par Pierre Legrand avant que je ne me décide à aller à sa rencontre.
Je l’ai d’abord découvert en audiobook. Je l’ai écouté, et il a commencé à me transformer.
Puis je l’ai acheté, je l’ai alors lu chapitre après chapitre.
J’ai pris des notes. Il a continué à transformer mes relations. Puis je me le suis approprié de plus en plus, et je l’ai utilisé comme un support pour accompagner mes patients.
Les pages sont cornées, il a voyagé avec moi et j’ai fait du chemin grâce à lui.
A chaque fois que j’ai parcouru ou creusé dans ce livre, j’en ai fait des apprentissages. Ils sont tellement riches et variés que je ne peux les résumer.
Je vous invite, si le cœur vous en dit, à en faire l’aventure, elle sera unique, elle sera la vôtre… et vous pourrez à votre tour partager ce livre si cela vous chante.

Film Dune première partie
Dune : première partie

Dune : première partie, Denis Villeneuve

J’ai envie de vous partager une scène marquante pour moi extraite du film "Dune : Première Partie" réalisé par Denis Villeneuve, 2021.
Dans ce film de science fiction, j’ai beaucoup apprécié une scène qui pour moi est une belle métaphore du chaos. 
Paul Astréide et sa mère sont dans un vaisseau poursuivi par une armée beaucoup plus puissante. Le héros choisit de rentrer délibérément dans une tempête de sable avec des vents violents pour échapper à l’assaillant. Il lutte avec difficulté contre cette tourmente jusqu'à un moment où il choisit d’affronter sa peur et qu’elle passe à travers lui. Il choisit de faire confiance aux éléments et éteint les moteurs, il accepte de se laisser porter par l’inconnu. A un moment il s'approche de la surface de ce tumulte, il allume alors les moteurs et sort de ce chaos, libéré de ses poursuivants.
 
Pour moi, on peut percevoir la difficulté de tenir le cap dans la tempête, avec un risque évident de dégâts.
On a peur de laisser aller, mais finalement lorsque l’on accepte de perdre le contrôle, on peut commencer à faire confiance au processus. On peut aussi faire l’expérience de se faire porter et de découvrir quelque chose de nouveau.
Cette scène s’est imposée à moi au cours d’un exercice collectif. J’ai senti à quel point cela avait été libérateur.

Stéphane Graf

Dans la bibliothèque de Stéphane Graf 

Newsletter Mars 2024

Stéphane Graf est masseur-kinésithérapeute à Annecy.
Il découvre l'hypnose chez Emergences il y a 8 ans et devient formateur de la formation Hypnose en médecine physique.
Stéphane souhaite vous faire découvrir un livre et un film qui vous sortiront du réel !

Créer le réel : Hypnose et thérapie, Thierry Melchior, Editions du Seuil, 1998

Créer le réel : Hypnose et thérapie, Thierry Melchior, Editions du Seuil, 1998

J'ai découvert ce livre à la fin de mon initiation à l'hypnose.

Depuis plusieurs années, je m'aperçois qu'il n'est jamais rangé bien longtemps dans ma bibliothèque. Il traine sur ma table de nuit, je le retrouve au fond de mon sac, sur le siège passager de ma voiture, sur la table de la cuisine... la couverture est abîmée, les pages sont cornées... c'est un signe !

A chaque fois que je me pose une question concernant l'hypnose, ce bouquin m'éclaire !
Tout y est ! Une brève histoire de l'hypnose, les diverses théories hypnotiques, la transe et les phénomènes hypnotiques, la rhétorique hypnotique, les principes, les techniques...
On comprend comment l'hypnose et les thérapies brèves ont une source commune.
On plonge au coeur de l'approche constructiviste qui fait émerger la "créalité"
Le regretté Thierry Melchior écrit avec une fluidité et un humour qui rendent la lecture très agréable. Un must !

Bienvenue Mister Chance (Being there), 1979 Un film de Hal Ashby

 Bienvenue Mister Chance (Being there), 1979  Un film de Hal Ashby

Le personnage incarné par Peter Sellers est jardinier dans une maison bourgeoise de Washington. Il vit reclus dans cette propriété, totalement coupé du monde qu'il ne connait qu'à travers les images de la télévision. A la mort du propriétaire, il est contraint de sortir de cette enceinte, et découvre un monde inconnu et agressif. Au décours d'un accident de la voie publique, son extrême courtoisie et son sourire désarmant lui attirent la sympathie d'un couple très influent de la capitale.

Il n'a pourtant aucune conversation, ni aucune suite dans les idées sauf à retrouver une place de jardinier. Malgré son vocabulaire des plus limités et la vacuité de ses réparties, à force de ne communiquer que par des silences, des mimiques énigmatiques et des truismes comme "après l'hiver vient le printemps", tout le monde finit par trouver ce simple d'esprit éminemment brillant ! Il devient alors le centre de toutes les attentions, celles des hommes comme celles des femmes, jusqu'à être pressenti aux plus hautes fonctions du pays !

 

Au fond, la qualité principale de cet homme simple, c'est peut-être son authentique présence au monde : il est là !
Et le titre original du film, que la traduction française élude totalement, c'est "Being there", tout simplement.
Il fallait bien le grand Peter Sellers (The party, La panthère rose) pour incarner cette présence magistrale qui crève l'écran.
Ce film illustre de manière souvent comique et décalée que plus le contenu d'un message est vague et flou, plus ceux qui le reçoivent créent leur propre réalité et comprennent ce qu'ils veulent bien comprendre, de ce qui leur semble avoir été dit... jusqu'au délire total ! Bref, la créalité en film !

Dr Olivier Anne

Dans la bibliothèque de Olivier Anne

Newsletter Décembre 2023

Le Dr Olivier Anne est médecin neurologue à La Rochelle. Olivier est formateur Emergences au sein de la formation "Hypnose en douleurs et troubles chroniques" à Rennes & Paris. Il dispense des formations intra-établissement "Hypnose, douleur aiguë et anesthésie" ainsi que des ateliers de perfectionnement à Emergences sur l'Hypnose en neurologie.

Il propose 2 livres qui ont inspiré sa pratique de neurologue et de formateur en hypnose.

Le Miracle Spinoza, une philosophie pour éclairer notre vie de Frederic Lenoir

Le Miracle Spinoza, une philosophie pour éclairer notre vie de Frederic Lenoir

Frédéric Lenoir a le talent de rendre accessible au plus grand nombre les pensées philosophiques les plus complexes. Il nous propose dans ce livre une exploration fascinante de la vie et de la philosophie de Baruch Spinoza. Comme Frédéric Lenoir le souligne dans le sous-titre, une philosophie pour éclairer notre vie, la pensée de Spinoza est très éclairante et très inspirante, notamment pour un praticien en hypnose. En effet, à l'instar de Descartes dont le dualisme impose une séparation du corps et de l’esprit, Spinoza considère le corps et l’esprit totalement unifié comme entité intégrante de la nature. A travers le corps, par les ressentis sensoriels et émotionnels, émergent les ressources de la joie et de l’élan vital. La pensée de Spinoza via la lecture du livre de Frédéric Lenoir m’inspire et me guide bien souvent dans mon voyage d’exploration hypnotique.

Livre Jean Didier Vincent
Voyage extraordinaire au centre du cerveau de Jean Didier Vincent

Voyage extraordinaire au centre du cerveau de Jean Didier Vincent

Pour ceux qui ont envie de (re)découvrir les neurosciences, je conseille la lecture de Jean-Didier Vincent, Voyage extraordinaire au centre du cerveau. Ce livre n’est pas récent (1ère édition en 2007), mais reste d’actualité par sa capacité à rendre vivante l’exploration du cerveau, de ses grandes fonctions et de son organisation. En utilisant régulièrement allers-retours entre expérience clinique de grands neurologues francophones présentés sous forme d’interviews et mise au point synthétique des grandes découvertes neurobiologiques, l’auteur réussit parfaitement à conjuguer talent littéraire dans l’écriture, non sans humour et concision précise scientifique.

Dr Chloé Corbeau

Dans la bibliothèque de Chloé Corbeau

Newsletter octobre 2023

Dr Chloé Corbeau est médecin généraliste à Plogonnec dans le Finistère. Chloé est formatrice Emergences depuis 2020 au sein de la formation "Hypnose & Médecine Générale" à Rennes et dispense des formations intra-établissement Communication thérapeutique, "Communication et hypnose en soins quotidiens" et plus récemment "Initiation aux techniques d’hypnose" avec l’ANFH.

« Guérir par-delà les mots : Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être » de Peter Lévine

« Guérir par-delà les mots : Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être » de Peter Lévine

Ce livre m’a permis de me familiariser avec la théorie polyvagale de Stephen Porges et surtout d’en rendre les applications plus concrètes. La 1ère partie aborde la physiologie du traumatisme avec des applications cliniques. La 2ème partie décrit des cas cliniques inspirants. Et la 3ème et 4ème partie ouvrent sur des concepts plus globaux, de la phylogenèse à de la philosophie. Elles peuvent apporter des éléments de réponses à des questions plus « existentielles » en intégrant la dimension spirituelle de l’être humain. La lecture de la fin de ce livre a même nourri chez moi de l’émerveillement et de la beauté à propos du regard que je pose sur la vie…

Kukum de Michel Jean

Kukum de Michel Jean

Ce livre m’a été prêté pour les vacances et dès les 1ères lignes j’ai été saisie par l’histoire puis je l’ai dévoré. L’auteur Québécois s’exprime en « je » au nom de sa grand-mère (Kukum en langue innue) alors qu’elle est au crépuscule de sa vie. A travers son récit nous découvrons la vie extraordinaire de cette femme et, avec elle, la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l’Amérique. La tristesse m’a submergée à plusieurs reprises à la lecture de certains passages : le sort des amérindiens au Canada est plutôt bien dépeint. Le ton n’est pour autant ni larmoyant ni vindicatif mais plutôt sobre et digne…

Stéphane Charré
Stéphane Charré

Dans la bibliothèque de Stéphane Charré

Newsletter juin 2023

Dr Stéphane Charré est médecin anesthésiste et algologue à Dinan mais bientôt ailleurs ! Stéphane est formateur Emergences depuis 2016 dans de nombreuses formations et est le responsable de la formation "Hypnose en douleurs et troubles chroniques" à Rennes, Paris et Grenoble. Et enfin, c'est un vrai passionné de médecine du corps esprit et de la vie !

Stéphane nous propose 2 livres qui l'ont inspiré, 2 oeuvres qu'il vous conseille avec son coeur.

Le magnétisme animal
Le magnétisme animal

Le magnétisme animal, Hegel

Préface de François Roustang. PUF 2014

Découverte récente de ce texte d’étude sur le Magnétisme animal. Ecrit en 1817. Beaucoup de réflexions modernes : « Bien des guérisons advenues autrefois, que l’on considérait comme des miracles, doivent être envisagées pour rien d’autre que pour des effets du magnétisme animal ». Le traitement magnétique permettrait alors de relancer « l’être fluide en soi même de l’organisme ».

La préface de François Roustang est à l’image du bonhomme, subtile et profonde. À la fois religieux, psychanalyste et hypnothérapeute, le mélange de ces expériences rend la parole délicate et puissante.

La patience des traces
La patience des traces

La patience des traces, Jeanne Bennameur

Offert par O. Fleureaux avant quelques verres de vins et un merlu à la fleur de sel. Magnifique plongée dans la vie d’un psychanalyste et ses questionnements sur le métier de thérapeute, d’homme, d’Humain, de Vivant. J’ai aimé - que dis-je, j’ai savouré jusqu’à la dernière goutte - la langue de ce texte. Comme une immersion dans l’esprit de Simon. L’esprit qui passe d’une idée à l’autre, du coq à l’âne avec une étonnante continuité. Mer. Cabinet. Histoire. Japon. Kintsugi. Natation. Raie. Communication non verbale. Humanité.

Par ailleurs, j’ai découvert que Jeanne Bennameur a été ma prof de français en 5ème. Elle faisait des ateliers d’expression orale et écrite le mercredi matin. Initiation au Haiku. Une belle synchronicité à distance.

Isabelle Bardet 250 pxl

Dans la bibliothèque d'Isabelle Bardet

Newsletter mars 2023

Isabelle Bardet est infirmière anesthésiste à la Clinique de Chantilly Les Jockeys (60). Précieuse formatrice Emergences depuis 2016, Isabelle intervient au sein des formations :

Isabelle nous propose 3 livres et une pièce de théâtre qui ont en commun le thème de la résilience.

4 livres d'Isabelle Bardet

Comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, je vous partage mes lectures de l’été.

« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin, une belle histoire de résilience, de deuil et de survie.

Avec comme fil une référence au livre de John Irving « L’oeuvre de dieu, la part du diable ».

Et sur les conseils d’une amie le livre de Delphine Horvilleur : « Vivre avec nos morts ». Elle se définit comme une femme rabin laïque, livre apaisant pour faire la paix avec ses morts, elle fait l’oraison funèbre de Simone de Beauvoir. Encore une histoire de résilience…

Et enfin, toujours dans le thème de la résilience et les parcours de vie, au théâtre du Palais des Glaces « Une vie sur mesure » : du rythme et des silences…

Franck Bernard 250 pxl
Dr Franck Bernard

Dans la bibliothèque de Franck Bernard

Newsletter septembre 2022

Dr Franck Bernard est médecin anesthésiste au CHP Saint-Grégoire (35). Formateur Emergences depuis la première heure, il est le responsable du pôle Hypnose, Douleur aiguë et Anesthésie.

Franck nous propose 2 livres qui l'ont marqué, 2 livres qui ont inspiré sa créativité légendaire ♡

Livre la nuit Bengali
La nuit bengali

La nuit Bengali, Mircea Eliade

Je crois que j'ai presque tout oublié de ce livre ; je me souviens juste d'une histoire d'amour en Inde dans les années trente.

Mais le sentiment que j'ai quand j'y pense, c'est d'avoir été absent du monde qui m'entourait pendant toute la lecture.

Je devais avoir 25 ans et ne lisais que des romans faciles jusqu'à ce jour-là.

Je pense que ce livre m'a montré que l'histoire n'était souvent qu'un prétexte à trouver d'autres horizons au fond de moi.

Le silence de la mer
Le silence de la mer

Le Silence de la mer, Vercors

Encore une histoire d'amour où rien n'est dit mais où tout est entendu. Un officier allemand s'impose au sein d'un foyer français, composé d'un père patriote et de sa fille.

Ceux-ci, en acte de résistance, ont décidé d'opposer au soldat un épais silence. L'officier parle chaque soir, décrivant ce qui réunit la France et l'Allemagne, leur complémentarité, comme la métaphore des sentiments qui éclorent entre la jeune fille et le jeune homme.

J'avais été beaucoup marqué par ces passages et je fus ému de les retrouver blottis au fond d'une anthologie de la littérature française écrite par François Mitterrand.