Aller au contenu principal

Interview du Dr Claude Virot, sortie de son livre HYPNOSE & AUTOHYPNOSE

Au cœur d'un voyage pour votre santé

livre_Claude_Virot
Livre

Médecin psychiatre, le Dr Claude Virot, praticien et formateur en hypnose médicale, nous parle de son nouveau livre « HYPNOSE & AUTOHYPNOSE, au cœur d’un voyage pour votre santé », aux éditions Robert Laffont.

La préface du livre a été rédigée par Bertrand Piccard, psychiatre & aéronaute, qui a beaucoup pratiqué l’autohypnose lors de son tour du monde avec un avion solaire, le Solar Impulse.
 « Quoi de mieux que l’hypnose pour trouver le chemin de ses propres ressources et pour les développer ? pour activer la créativité qu’il y a en chacun ? Pour changer d’altitude et de direction ? Et entrer dans une relation plus intime avec soi-même, apprivoiser les forces de sa conscience, tellement nécessaires pour vivre et évoluer ? » extrait de la préface du livre Autohypnose… 

Praticien de l’hypnose depuis 35 ans, le Dr Claude Virot présente dans cet ouvrage l’hypnose actuelle et la richesse de ses différentes techniques avec clarté et vérité, en les illustrant de cas cliniques.

À travers ce livre, le Dr Claude Virot nous raconte l’histoire de l’hypnose.

La première partie aborde la naissance de l’hypnose. C’est en 1780 que l’on parle pour la première fois d’hypnose. L’hypnose est donc une ancienne pratique et qui s’est avéré, dès le début, indispensable pour pouvoir aider des patients que la médecine traditionnelle ne sait pas soigner à certains moments. Les chercheurs de l’époque qui s’intéressent au phénomène dit hypnotique, vont observer que l’imagination peut soigner. Sur cette longue période de 240 ans, l’hypnose est passée par différentes phases d’évolution.

Le Dr Claude Virot s’intéresse très vite à l’hypnose, dès son internat, à la conscience de l’être humain. Il va s’appuyer avec de nombreux professionnels de santé et chercheurs et notamment Milton Hyland Erickson, psychiatre américain, qui dans les années 30, a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. On va parler de l’hypnose ericksonienne, qui est basée sur 3 dimensions motivation, coopération et confiance, le sésame de la transe hypnotique.

Une grande partie du livre est consacrée aux différentes pratiques de l’hypnose :

  • Se projeter dans un autre lieu : le lieu agréable, le lieu sûr
  • Se projeter dans le temps : s’appuyer sur le passé ou s’appuyer sur le futur
  • Se protéger, protéger son corps de la douleur, avec le gant de protection.
  • Protéger sa conscience avec une enveloppe protectrice virtuelle, fabriquer sa bulle.
  • La lévitation, la catalepsie, activer la créativité avec la réification et le conte métaphorique.
  • etc.

L’hypnose amène à une réconciliation entre le corps et l’esprit et entre le soignant et le patient. L’hypnose et l’autohypnose ne cessent de voir leurs applications s’étendre et leurs bienfaits reconnus.