Le Livre Blanc de la CFHTB
LE LIVRE BLANC DE LA CONFÉDÉRATION FRANCOPHONE D’HYPNOSE ET THÉRAPIES BRÈVES (CFHTB),
UN VÉRITABLE DÉFI POUR NOTRE DÉMOCRATIE SANITAIRE.
La pratique de l’hypnose en France connaît actuellement un développement important, voire anarchique, tant dans l’offre de soins que dans les formations proposées. Le Livre Blanc de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) est un geste d’ouverture, à la fois lanceur d’alerte et force de proposition pour notre système de santé !
La Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) s’est attachée à regrouper, depuis sa création en 1996, uniquement des professionnels de santé et des psychologues, privilégiant l’amélioration de la relation de soin et le respect des usagers. Elle regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3 000 professionnels de santé en France, Belgique, Suisse et Québec, Luxembourg, Maroc...
Alertée par la situation actuelle très préoccupante pour la pratique de l’hypnose en France, la CFHTB a souhaité éditer un Livre Blanc afin de positionner et ré orienter la pratique clinique et thérapeutique dans un cadre rigoureux, scientifique et éthique à partir des professions de base médicales, paramédicales et psychologiques reconnues.
Ce Livre Blanc est le résultat d’un travail collectif, corédigé par des experts expérimentés médecins, universitaires, professionnels de santé et psychologues diplômés et reconnus dans le monde de l’hypnose. Trois idées centrales ont guidé sa rédaction :
- Crédibiliser et mieux faire connaître et reconnaître les champs de l’hypnose de soin aux pouvoirs publics, ministères et acteurs institutionnels.
- S’appuyer sur des éléments scientifiques, de recherche, d’évaluation et de diagnostic pour que l’hypnose entre dans une stratégie nationale pérenne et éthique.
- Être utile à la collectivité dans une perspective de Santé publique.
Toutes les infos sont sur www.cfhtb.org et ci-dessous