Aller au contenu principal

Atelier du Dr Claude Virot : pour une hypnose simple, maîtrisée, sécurisée et efficace

Masterclass de 3 jours : les 6, 7 & 8 avril 2022, à Rennes

Masterclass Claude Virot
Formation

Simplifier le processus hypnotique, se sentir en sécurité, donner du confort, autant de sujets que le Dr Claude Virot aborde dans sa nouvelle masterclass en avril 2022.

Pourquoi simplifier l’hypnose ? Comment simplifier l’hypnose ? Quelles sont les stratégies utilisées ? Nous l’avons interviewé pour en savoir plus sur cet atelier de 3 jours.

Pourquoi voulez-vous simplifier l’hypnose ?

« C’est un objectif fondamental chez tous les thérapeutes de simplifier les actes de soin. Et l’hypnose fait partie de ces grands actes de soin qui sont essentiels pour les patients. Alors on a besoin de simplifier. Il suffit de voir par exemple, ce qu’a pu faire Erickson toute sa vie, qui a consisté à simplifier le processus hypnotique. Ou Rossi, quand on voit la manière dont ces techniques de fin de parcours sont tellement simples ou encore Gaston Brosseau.

Il y a toujours, pour tous ces gens qui travaillent avec l’hypnose depuis très longtemps, la nécessité, l’envie de simplifier parce que : plus c’est simple, plus c’est adaptable.

Et simplifier, cela se fait avec le temps et avec l’aide de nos collègues, de nos confrères, de ceux qui ont le plus d’expérience. Et c’est un peu cela que je veux faire dans cet atelier, transmettre le mieux possible comment je conçois la simplification de l’hypnose, après 35 ans de pratique.

Milton H. Erickson
Milton H. Erickson

Comment simplifier l’hypnose ?

Simplifier l’hypnose, c’est de la pratique, de la pratique et de la pratique. C’est comme pour toutes les disciplines. Mais c’est aussi singulièrement, dans le monde de l’hypnose, de comprendre ce qu’il se passe. Comprendre ce qu’il se passe parce que l’on est face à des inconnus, à un monde inconnu, à un patient inconnu, surtout à l’inconnu de comment fonctionne l’inconscience, comment fonctionnent les ressources.

Et plus on comprend, plus on comprend ce qui se passe à l’intérieur de nous et ce qui se passe chez le patient. Et cela va donner de la sécurité pour l’utiliser au quotidien, avec l’idée qu’avec chaque patient, on peut faire de l’hypnose.

Simplifier c’est aussi parce que, curieusement, c’est comme dans les disciplines sportives, plus c’est simple plus c’est efficace. J’ai beaucoup joué au golf dans ma vie. En fait j’ai commencé à jouer au golf le jour où je me suis installé comme psychiatre. Au départ c’est très compliqué, je me souviens bien que je mettais beaucoup d’énergie pour avoir un résultat moyen… J’étais assez content que la balle bouge mais c’était pas très performant. Et je me suis rendu compte qu’après, au fur et à mesure du temps, et aussi grâce à des conseils d’enseignants, que l’objectif c’est toujours de simplifier, de rendre les choses plus faciles, et c’est beaucoup plus performant.

Parce que c’est comme si on pouvait mettre alors à ce moment là toute l’énergie utile nécessaire au bon endroit, au bon moment, dans la bonne direction et avec la bonne intention.

Quelles stratégies spécifiques seront utilisées durant cette masterclass ?

On peut faire de l’hypnose en quelques secondes et on peut faire durer l’hypnose plusieurs heures. C’est pas du tout pareil d’aller travailler en s’orientant dans le corps du patient, en s’orientant dans la temporalité ou en se promenant dans les territoires, dans la géographie, dans l’espace, de changer l’espace.

Il y a une stratégie qui est importante, comme disait Rossi, « en faire moins est souvent un plus ». Faire moins c’est simple. Faire moins, c’est comment faire moins d’hypnose avec un patient, peut-être moins longtemps, peut-être répéter la même méthode, peut-être ne pas faire d’hypnose. Plus on touche à ces choses là, mieux on les maitrise et plus c’est facile de faire de l’hypnose.

Trois jours suffisent ?

Trois jours cela va nous permettre de nous promener dans beaucoup de terrains, dans beaucoup de dimensions de cette hypnose là. Et surtout d’aller nettoyer au maximum des choses qui trop souvent accrochent. Et si elles s’accrochent, elles freinent ; si elles freinent, elles fatiguent ; si elles fatiguent, on hésite et puis quelques fois malheureusement à la longue, on peut moins l’utiliser. Alors que, on pourrait dire que simplifier, c’est un peu comme poncer du bois, comme lisser, comme assouplir, donner du confort. Et 3 jours oui, on va pouvoir faire de belles choses autour de toutes ces idées là.

À qui s’adresse cette masterclass ?

Que vous soyez généraliste, chirurgien-dentiste, sage-femme, psychologue, psychiatre, kiné, infirmier, orthophoniste, ou quelque soit votre métier, pour chacun d’entre vous qui avez décidé de mettre ce qu’il y a de meilleur de vous à la disposition de vos patients, l’hypnose vous est utile.

Plus elle sera simple, plus ce sera agréable, et plus ce sera bénéfique pour vous-même, en termes de satisfaction, de réussite, de détente et de confort.

Je serais donc ravis de vous accueillir chacun d’entre vous avec votre métier, les 6, 7 et 8 avril."

Retrouvez ci-dessous l'interview en vidéo